15mai

Défis du Bois 3.0 : ça planche à l’ENSTIB cette semaine

Retour |

Une cinquantaine d’étudiants se trouve actuellement dans les locaux de l’ENSTIB (Ecole Nationale Supérieure des Technologies et Industries du Bois) pour relever les « Défis du bois ».

Répartis par équipes de 5, ces étudiants ont cette année pour « challenge » de réaliser des composteurs au look original, adaptés au site auquel ils seront destinés ensuite (établissements pour personnes âgées, collèges, lieux publics,…).

Dotée de la même quantité de matière première, des mêmes outils, chaque équipe qui est composée d’étudiants issus de l’ENSTIB, de l'Ecole Nationale d'Architecture de Nancy, d’universités étrangères (canadiennes, belge et allemande) et également de Compagnons du Devoir, doit faire appel à ses connaissances, son expérience et son imagination pour réaliser sa structure. Comme le souligne très justement Laurent Bléron, directeur de l’ENSTIB, ces Défis du Bois sont avant tout « une belle expérience humaine qui amène des étudiants issus de parcours différents à apprendre à travailler ensemble, chacun apprenant de l’autre »

Une opération exemplaire

Le bois utilisé, Douglas et chêne, provient de la forêt de Darney. Les arbres ont été abattus puis sciés et séchés par des acteurs locaux avant de rejoindre le site d’Epinal. Il s’agit là d’un bel exemple de mutualisation de la filière bois vosgienne.

Un chantier ouvert au public

Pendant toute la durée de la manifestation, le public peut se rendre dur place pour suivre l’avancée des travaux. Des scolaires sont également accueillis pour visiter le site et participer à des animations ludiques et pédagogiques menées en partenariat avec l’Ecole Horticole de Roville aux Chênes. Petite originalité cette année : jeudi 16 mai, le site restera ouvert en nocturne, jusqu’à 22h30 avec possibilité de restauration sur place.

Retrouvez l’interview de Laurent Bléron, Directeur de l'ENSTIB

L’ENSTIB en quelques mots :
Cet établissement est la seule école publique en France qui forme des ingénieurs du bois. Il accueille 400 étudiants niveau bac+2 chaque année. Il propose plusieurs cursus de formation allant du master jusqu’au diplôme d‘ingénieur.

Vous recherchez

L'actu en poche...

Restez informés !

Vous souhaitez être informé de la publication de nouveaux articles par e-mail, 
abonnez-vous !

Nom